Depuis plusieurs années, le contexte économique difficile a conduit à une réduction drastique des moyens financiers et ainsi à la limitation des possibilités d’entraînements réels.
La nécessité de réaliser des économies d’échelle a obligé l’Armée à limiter les entrainements très coûteux sur le terrain (coûts de sortie des engins, gasoil, défraiement des hommes…etc).
Mais, en parallèle, les capacités opérationnelles des unités se sont ainsi dégradées et notamment au niveau de la prise de décision et de la chaîne du commandement risquant au final de provoquer des drames humains lors des opérations extérieures.
Engagé sur la voie de la numérisation depuis 2004, l’Armée, au travers des Maître de N.E.B., n’a eu de cesse, une fois le niveau de maitrise de la mise en œuvre des systèmes et des procédures de la N.E.B atteint, de pérenniser ces acquis.
Mais pour y parvenir, il a fallu dresser un constat des difficultés rencontrées, présenter une solution développée au sein des régiments, et enfin réfléchir à des pistes permettant d’aller plus loin dans son utilisation.
Les Maîtres de N.E.B, sont en charge d’instruire les unités du régiment à l’utilisation des moyens numérisés et surtout à l’intégration de ses procédures.
Il s’agit d’une entreprise de longue haleine et la numérisation requiert un engagement fort de tous car ce processus demande une formation constante et un entraînement régulier. En effet, avant de recourir à la numérisation, il est essentiel que chaque traitant d’état-major et chaque exécutant maîtrise les savoir-faire indispensables de son niveau sur S.I.R ou S.I.T. Cependant, à chaque Plan Annuel de Mutation, force est de constater qu’il est nécessaire de reprendre les bases et d’initier un cycle de formation pour les nouveaux arrivants afin qu’ils puissent participer le plus rapidement possible aux exercices ou aux projections sur des théâtres numérisés.
Afin de pallier à ces difficultés, l’Armée était à la recherche d’un moyen pédagogique efficace pouvant se substituer à l’usage très couteux des matériels opérationnels réels. Ceci dans le but de permettre l’entrainement des trois niveaux opérationnels de commandement dans le régiment :
- Le poste de commandement du chef de corps (P.C du G.T.I.A),
- Le poste de commandement du capitaine (P.C du Sous-G.T.I.A),
- Le chef de section et le chef de groupe.
D’autre part, en termes de simulation, nous disposions, en 2007 au sein des régiments, pour l’entrainement tactique des unités du simulateur « ROMULUS ».
Dans sa version de l’époque (ROMULUS V4), ce simulateur ne permettait que l’entrainement de niveau chef de groupe ou d’engin et qui correspond au niveau le plus bas de l’échelon de commandement. Ce dernier n’intégrait alors dans son concept aucune notion de combat numérisé (N.E.B).
Fort de son expérience en matière de Numérisation de l’Espace de Bataille, l’idée est donc venue du régiment de cavalerie de la « Légion Etrangère », le 1er Régiment Etranger de Cavalerie, d’associer le simulateur ROMULUS aux moyens de la N.E.B (S.I.T – S.I.R).
Cette association permettrait alors de générer, grâce à la simulation, la matière en termes d’animation basse pour réaliser les exercices nécessaires à l’entrainement des trois échelons de commandement.
Après la réalisation de la plate-forme en 2008, le concept a été définitivement validé par la concrétisation d’un exercice de niveau G.T.I.A au « 1er R.E.C. » intitulé « Exercice WALKYRIE »
Cet exercice a été élaboré pour sa partie opérationnelle par le chef de corps et les officiers d’état-major du 1er R.E.C. et mis en œuvre techniquement entièrement par le Maître de N.E.B. et de Simulation.
Suite au compte-rendu de retour d’expérience de cet exercice émis par le chef de corps et mettant en avant les plus-values de la plate-forme de simulation,
Le projet fut ensuite entièrement repris par l’E.M.A.T fin 2009 pour mettre en œuvre sa duplication au niveau national et fut rebaptisé Espaces d’Instruction Collective à la Numérisation de l’Espace de Bataille assistés par la Simulation (EIC NEB SIMU).
Aujourd’hui piloté par l’E.M.A.T, le projet EIC NEB SIMU consiste donc à mettre en place des plates-formes selon le modèle de celle du 1er REC dans les régiments pour l’entrainement des forces à la N.E.B par la simulation.
Un document fédérateur du projet EIC NEB SIMU a été édité le 27 Mai 2013 par le Général d’Armée « RACT MADOUX » pour le promouvoir.
Présentation de la plate-forme de simulation
Le concept : En couplant les simulateurs de combat avec les moyens de numérisation réels, la plate-forme de simulation a permis d’entrainer les trois échelons de commandement existant dans un corps de troupes, d’améliorer la réflexion tactique, l’élaboration des ordres et leur rapidité d’émission.
- Il s’agit d’un moyen pédagogique qui permet l’instruction des personnels à l’utilisation des moyens numérisés, à la réflexion tactique pour les cadres ainsi qu’à la vérification des acquis par la mise en œuvre de tests opérationnels des différents échelons.
- Il s’agit également d’un moyen d’optimisation à la préparation opérationnelle grâce à l’utilisation d’une vaste cartographie numérique réelle avant toute projection de troupes sur un théâtre d’opération extérieur.
La plate-forme se compose donc principalement de trois salles correspondant aux trois niveaux de commandement dans un corps de troupe :
- La salle G.T.I.A (groupement tactique inter-armes) en lien vers le bas avec la salle S.G.T.I.A et vers le haut vers la brigade (6ème BLB à NÎMES) grâce à un réseau dédié à la simulation. La salle S.G.T.I.A possède également des moyens de transmission des Systèmes d’Information Opérationnelle et de Communication (S.I.O.C) qui permettent d’être en liaison avec une unité déportée sur le terrain réel.
- La salle S.G.T.I.A (sous groupement tactique inter-armes) couplée à la salle ROMULUS permet d’entraîner les capitaines commandants d’unités à la réflexion tactique, à l’élaboration des ordres et à la conduite des opérations pendant les exercices de simulation.
- La salle du simulateur "ROMULUS" dédiée à l’entrainement des chefs de pelotons/sections et de leurs chefs de groupes/engins.
La plateforme dispose de trois types de simulateurs :
"ROMULUS V6" Le simulateur tactique de niveau pelotons/sections
"EMSET" Le simulateur technique de tir du char "AMX10RC" de l'industriel "BERTIN"
"VBS2" , "INSTINCT" ou "OFP" les simulateurs tactique de niveau groupes/engins
Chargement...
